Comment travailler un texte de manière efficace ?
La plus grosse erreur que les acteurs/actrices font : mal lire le texte.
Souvent, ils/elles sont trop pressé.e.s d’aborder le travail ou dans l’excitation du casting. On peut comprendre, mais il faut prendre son temps !
Il ne faut pas lire son texte une fois puis le mettre de côté et directement commencer à travailler dans leur tête. Il ne faut pas non plus lire le texte et se voir soi-même en train de jouer en même temps car ça va créer beaucoup de jugement au niveau des émotions et du jeu dans la scène jusqu’à avoir un travail à propos de soi et plus du personnage.
Ce qu’il faut faire pour bien travailler son texte :
A la dernière lecture, souligne toutes les choses en rapport avec le personnage : ce que tu ne comprends pas, les choses qui semblent importantes par rapport à l’histoire.
C’est seulement maintenant que tu es prêt.e à commencer le travail de développement.
Tout d’abord répond à la question “qui suis-je ?”. Commence avec les choses que tu as soulignées pour travailler avant tout avec les informations données par le scénariste avant d’impliquer ton imaginaire. Il faut aussi répondre aux questions “quelle est l’histoire ?”, “qu’est-il en train de se passer ?”. Réponds à ces questions avec 1 phrase uniquement, keep it simple!
Souvent, ils/elles sont trop pressé.e.s d’aborder le travail ou dans l’excitation du casting. On peut comprendre, mais il faut prendre son temps !
Il ne faut pas lire son texte une fois puis le mettre de côté et directement commencer à travailler dans leur tête. Il ne faut pas non plus lire le texte et se voir soi-même en train de jouer en même temps car ça va créer beaucoup de jugement au niveau des émotions et du jeu dans la scène jusqu’à avoir un travail à propos de soi et plus du personnage.
Ce qu’il faut faire pour bien travailler son texte :
- Toujours lire le texte 3 fois au minimum ! Idéalement entre 3 et 5 fois.
- Lire le texte sans aucune émotion.
- Si le texte donne beaucoup d’indications (point d'exclamation, d'interrogation, ou des indications comme “exprimer la colère”...), fait une copie et barre ces indications car ça t’influence.
- Si tu es le genre d’acteur/actrice à te voir jouer (c’est tout à fait normal), lis à haute voix et si ça ne marche toujours pas, lis à haute voix en prenant une voix étrange ça t’aidera à rester en dehors de ta tête.
A la dernière lecture, souligne toutes les choses en rapport avec le personnage : ce que tu ne comprends pas, les choses qui semblent importantes par rapport à l’histoire.
C’est seulement maintenant que tu es prêt.e à commencer le travail de développement.
Tout d’abord répond à la question “qui suis-je ?”. Commence avec les choses que tu as soulignées pour travailler avant tout avec les informations données par le scénariste avant d’impliquer ton imaginaire. Il faut aussi répondre aux questions “quelle est l’histoire ?”, “qu’est-il en train de se passer ?”. Réponds à ces questions avec 1 phrase uniquement, keep it simple!