Actors Factory


Les 6 étapes pour s’échauffer en acting
Un/e acteur/actrice doit se voir comme un instrument. Comme tout athlète ou musicien/ne il faut se préparer, se mettre en conditions, afin d’être totalement disponible pour jouer. On te donne 6 étapes pour réaliser un bon échauffement !

Attention, il n’y a pas d’ordre ou de timing à suivre, l’échauffement dépend de toi et de tes humeurs/blocages dans le moment.

  1. Laisse les problèmes persos à la porte : quand on joue ce n’est pas à propos de nous. On doit prendre un moment pour laisser nos vies de côté et se connecter pleinement à notre instrument, notre palette émotionnelle, vierge de tout contexte.

  2. Réveille ton corps :un acteur/trice doit totalement incarner son corps pour être dans le moment présent. Ça permet aussi d’être moins cérébral et d’être à l’écoute de ses instincts. Pour certains, il s’agit de faire monter le cardio, pour d’autres de faire du gainage (et tonifier son centre), de trouver de la souplesse etc. Que ce soit des abdos, des pompes, de la danse, du yoga, des étirements, il est essentiel de trouver la routine pour “vivre dans son corps” !

  3. Réveille aussi ta voix pour te connecter à ton diaphragme. Tant qu’on parle avec la gorge, on n’a pas pleinement accès à ses instincts et ses émotions (on ne joue qu’avec sa tête). En libérant sa colonne d’air, on se connecte à soi, et on s’assure d’être plus charismatique et vivant au moment de jouer. En plus, quand tu te connectes à ton diaphragme tu pourras voir, grâce à ta respiration, si tu es bloqué/e avec certaines émotions, ce qui te permet d’ajuster la suite de ton échauffement ! Le travail sur l'articulation permet aussi de muscler sa diction : “la diction entraîne le sentiment” (Louis Jouvet).

  4. Trouve ta concentration, ta connexion au moment présent, en d’autres termes ton ancrage. Un/e acteur/rice doit trouver une détente et savoir se recentrer pour ne pas avoir une énergie dispersée. Certains vont faire un peu de méditation, ou de la marche en pleine conscience. D’autres vont utiliser des visualisations (debout avec les racines qui partent des pieds pour s’ancrer pleinement dans le sol). Quel que soit les exercices, cela doit te permettre de te sentir détendu et focus.

  5. Trouve le fun, le con, l’enfant en toi… C’est une étape importante et souvent négligée par les acteurs. Plus tu oses être gamin dans ton échauffement, plus tu vas oser t’exprimer dans le travail. Si, dès l’échauffement, tu prends l’habitude de laisser tomber le jugement de toi, pour plonger dans quelque chose de fun, alors le travail sur ta vulnérabilité sera ensuite plus facile et plus amusant. Il y aura moins de barrières et de résistance. Donc danse, chante, incarne des animaux, etc. !

  6. Enfin, te connecter à l’envie, la faim, faire vibrer le moteur ! L’idée ici, c’est de s’assurer qu’on est déterminé à profiter de chaque moment, que ce soit pour un cours, un tournage, un casting. On décide, pour soi-même, d’être à 100%, d’être prêt à plonger, à travailler, à découvrir, à explorer un maximum de choses.
Bon échauffement !