Les 5 plus grosses erreurs en acting
On retrouve souvent ces erreurs, que tu ne feras plus à partir de ce jour :
- Ne pas faire d’échauffement : sans échauffement, ton instrument n’est pas disponible, pas réveillé, pas actif. Tu peux facilement être bloqué, cérébral, pas disponible pour les indications. S’échauffer, c’est l’assurance d’être dans le moment présent, prêt à jouer, à plonger, et surtout à être dirigé.
- Être concentré.e sur ses émotions au lieu de ce que tu es en train de faire et de vivre dans la scène : souvent les acteurs croient qu’il s’agit de vivre très fort les émotions pour bien jouer une scène. En tant qu’être humain, on a plutôt tendance à vouloir cacher nos émotions : c’est la même chose pour nos personnages. L’acteur doit donc se concentrer sur l’histoire qu’il raconte, et sur la motivation du personnage.
- Rendre le jeu à propos de l’acteur/actrice et pas à propos du personnage : il ne
s’agit jamais de prouver à quel point on est un bon acteur, qu’on sait pleurer,
ou qu’on est charismatique. Tant que c’est à propos de l’acteur et de son talent/ses
capacités, ce qui est proposé reste extérieur. On voit un acteur qui essaie, qui
veut prouver, qui essaie. Les acteurs sont des raconteurs d’histoires !
C’est ça notre travail : construire un personnage fort et délivrer son histoire
le plus authentiquement possible. C’est comme ça qu’on est le meilleur acteur !
- Ne pas prendre des risques, ne pas oser : souvent les acteurs restent très littéraux avec le texte. Ils n’apportent rien d’eux même, et ne mettent pas de sous texte aux répliques, ce qui rend la scène assez plate et sans relief. L’acteur doit amener de sa personnalité dans la scène, et surtout de sa créativité, de son imaginaire. Il faut être audacieux, sortir de sa zone de confort, avoir un sous texte riche, et s’autoriser à tester des choses, tout en respectant toujours le cahier des charges du scénario ; il ne s’agit pas d’être original pour être original.
- Faire de mauvais choix : souvent on applique trop de logique à nos personnages, comme si nos émotions étaient rationnelles et qu’on était, nous, toujours logiques dans notre manière de vivre et de réagir aux choses. On construit des êtres humains, dans toute leur complexité, leur irrationalité, avec tous leurs paradoxes. Faîtes des choix authentiques, vrais, humains !