Comment faire une bonne self-tape ?
Depuis le Covid, l’utilisation des self-tapes s’est largement répandu dans le milieu.
C’est aussi grâce aux plateformes comme Netflix, Prime etc., qui proposent
davantage de castings internationaux. La self-tape est un exercice particulier,
parfois plus confortable qu’un casting physique, mais aussi plus fastidieux
à mettre en place. Voilà nos conseils pour gérer au mieux !
Pas besoin d’avoir le tout dernier smartphone ; en revanche il faut que la vidéo soit de bonne qualité. Pour faciliter les choses, assure-toi que le fond est propre et simple, uni de préférence. Mets toi si possible face à une source de lumière, comme une fenêtre, pour ne surtout pas être en contre jour. Tu peux aussi investir dans une ring light si besoin. On doit voir ton regard sur la vidéo, c’est le plus important au cinéma. Positionne toujours ton téléphone en mode paysage (sauf si c’est explicitement demandé que ça doit être fait en mode portrait), ne sois pas trop loin de la caméra, et fais en sorte que l’image soit stable.
On peut pardonner une image pas top, en revanche le son doit être de qualité. Ne tourne pas dans une pièce avec trop d’écho, ou avec beaucoup de bruits autour. Attention, si un.e ami.e te donne la réplique, il/elle ne doit pas rester trop près de la caméra, sinon on entendra beaucoup plus sa voix que la tienne, et tu t’en doutes, ce n’est pas ce qu’on souhaite. L’idéal est d’avoir un micro cravate, qui t’assure une bonne qualité.
Va au plus simple dans la mise en scène ; on veut te voir jouer, pas voir si tu es capable d’organiser un mini tournage avec 1 000 accessoires et des déplacements. Souvent, les directeurs de casting te demanderont directement de simplifier les didascalies. Un plan fixe, assis ou debout selon la scène, c’est souvent complètement suffisant. Si le directeur de casting t’a donné des indications dans l’email, fais en sorte de respecter absolument ces consignes.
C’est toujours mieux d’avoir une réplique pour pouvoir être en écoute-réaction. Attention, une mauvaise réplique peut venir entacher ton travail. Essaie donc toujours de choisir un.e ami.e également acteur ou actrice. Ce sera plus simple pour toi, et tu maximiseras tes chances d’être pris au moment où le directeur de casting ou réalisateur regardera ta self-tape. Sauf si c’est explicitement demandé, reste seul dans le cadre. La réplique doit rester hors champ.
Essaie d’avoir toujours deux versions bien distinctes de la scène. Cela montre que tu ne t’enfermes pas dans une manière de jouer le texte et que tu es capable de faire plusieurs propositions et de t’adapter si besoin.
La self-tape est un exercice qui demande de la pratique pour pouvoir être maîtrisé. C’est normal d’être déstabilisé au départ. Plus tu le feras, plus tu trouveras tes habitudes, tes automatismes, et plus tu seras à l’aise !
Pas besoin d’avoir le tout dernier smartphone ; en revanche il faut que la vidéo soit de bonne qualité. Pour faciliter les choses, assure-toi que le fond est propre et simple, uni de préférence. Mets toi si possible face à une source de lumière, comme une fenêtre, pour ne surtout pas être en contre jour. Tu peux aussi investir dans une ring light si besoin. On doit voir ton regard sur la vidéo, c’est le plus important au cinéma. Positionne toujours ton téléphone en mode paysage (sauf si c’est explicitement demandé que ça doit être fait en mode portrait), ne sois pas trop loin de la caméra, et fais en sorte que l’image soit stable.
On peut pardonner une image pas top, en revanche le son doit être de qualité. Ne tourne pas dans une pièce avec trop d’écho, ou avec beaucoup de bruits autour. Attention, si un.e ami.e te donne la réplique, il/elle ne doit pas rester trop près de la caméra, sinon on entendra beaucoup plus sa voix que la tienne, et tu t’en doutes, ce n’est pas ce qu’on souhaite. L’idéal est d’avoir un micro cravate, qui t’assure une bonne qualité.
Va au plus simple dans la mise en scène ; on veut te voir jouer, pas voir si tu es capable d’organiser un mini tournage avec 1 000 accessoires et des déplacements. Souvent, les directeurs de casting te demanderont directement de simplifier les didascalies. Un plan fixe, assis ou debout selon la scène, c’est souvent complètement suffisant. Si le directeur de casting t’a donné des indications dans l’email, fais en sorte de respecter absolument ces consignes.
C’est toujours mieux d’avoir une réplique pour pouvoir être en écoute-réaction. Attention, une mauvaise réplique peut venir entacher ton travail. Essaie donc toujours de choisir un.e ami.e également acteur ou actrice. Ce sera plus simple pour toi, et tu maximiseras tes chances d’être pris au moment où le directeur de casting ou réalisateur regardera ta self-tape. Sauf si c’est explicitement demandé, reste seul dans le cadre. La réplique doit rester hors champ.
Essaie d’avoir toujours deux versions bien distinctes de la scène. Cela montre que tu ne t’enfermes pas dans une manière de jouer le texte et que tu es capable de faire plusieurs propositions et de t’adapter si besoin.
La self-tape est un exercice qui demande de la pratique pour pouvoir être maîtrisé. C’est normal d’être déstabilisé au départ. Plus tu le feras, plus tu trouveras tes habitudes, tes automatismes, et plus tu seras à l’aise !