Actors Factory


Où trouver des castings ?
C’est essentiel d’être proactif professionnellement, et d’accumuler de l’expérience de castings et de tournages.

Il faut faire des castings, et traiter ça comme des exercices. De cette manière, l’acteur dédramatise cet exercice, et sera de moins en moins stressé. Plus on est stressé, plus notre instrument est bloqué. Donc on bugge sur le texte, on n’est pas disponible, et on ne réussit pas à s’adapter aux indications.

A force d’en passer, cela devient juste un exercice qu’on maîtrise, dans lequel on s’amuse. Cela devient une occasion de jouer, de faire notre métier, et non pas un moment de stress, comme un entretien d’embauche.

Inscrivez-vous donc sur les sites de castings : cineaste.org, nawak.com, onset, la newsletter de l’acteur, movifax, nawak. Tu peux aussi te créer un compte (payant) sur Agences Artistiques, pour que ton profil apparaisse sur la plateforme lorsque les directeurs de casting font leurs recherches.

Tu peux aussi suivre des directeurs de casting sur Instagram et Facebook parce qu’ils peuvent poster des castings. Ne sollicite pas les directeurs de castings directement sur leurs réseaux sociaux, sauf s’ils sont en train de travailler sur un projet pour lequel ton profil colle particulièrement.

Regarde ces sites/newsletters régulièrement ; trouve une routine et postule dès que tu peux, avec un book, ton CV et une bande démo, si tu en as une.

Si tu sens que tu as déjà de l’expérience, et que tu es vraiment prêt.e à rencontrer des directeurs de casting, tu peux faire des ateliers, comme Tout pour Jouer, ou les Cinemasterclass, qui regroupent plusieurs directeurs de castings, réalisateurs et agents.