Actors Factory


La motivation du personnage : l’outil indispensable dans chaque scène
Dans chaque scène, nos personnages veulent obtenir quelque chose. En tant qu’acteur, on doit identifier cela, c'est-à-dire trouver la motivation du personnage : qu’est ce qu’il veut et qu’est-ce qu’il doit faire pour l’obtenir ?

À l’Actors Factory, la motivation d’une scène se formule toujours ainsi :
Si je fais ça, alors je gagne, reçois, obtiens cela.

Par exemple : Si je le convaincs que je peux avoir ce poste, je me sentirai enfin à la hauteur.

Ainsi, on a un objectif clair, et on sait quelle action on doit faire pour l’avoir. C’est souvent sur la motivation que les acteurs font de mauvais choix : il est nécessaire de prendre son temps pour réussir à bien la formuler, et pour trouver la précision, car une bonne motivation est un atout considérable au moment de jouer la scène.

Plus on est clair avec la motivation, plus on sait où on va dans la scène. Si on arrive pas à trouver cette précision, c’est souvent un signe que l’on n’a pas bien compris les enjeux pour notre personnage, et que la scène risque de partir un peu dans tous les sens.Pour un acteur c’est comme avoir un GPS, ça donne une direction, une structure : on n’est pas juste en train de parler pour parler.

La motivation crée aussi le moteur de la scène : chaque phrase est nourrie de sous texte, et la scène aura du rythme. Sans motivation, les répliques seront plates, sans relief, et l’énergie sera basse.

Le choix du verbe d’action est très important. Par exemple, parfois l’acteur fait le choix de “j’ai envie de dire quelque chose à cette personne” ou de “montrer quelque chose”. Ce sont des verbes trop vagues ou pas assez challengeant. Chaque action doit être un challenge : on ne sait pas en avance si on va réussir ou non. Les verbes “convaincre” et “prouver” sont parfaits parce qu’ils offrent cette notion de challenge, et on peut les remplir de pleins de sous actions (séduire, minimiser, menacer, caresser dans le sens du poil etc.)

La motivation c’est aussi ce qui permet de comprendre la vie de notre personnage et le fonctionnement des humains. En cherchant la motivation, on s’oblige à se mettre à la place du personnage, à comprendre ce qu’il traverse, et à s’identifier à ce qui est en jeu pour lui à ce moment précis de l’histoire. On plonge dans son histoire, et on ’identifie à lui, à son fonctionnement.

Ensuite, lorsqu’on joue, on se laisse guider par notre motivation : on essaie d’accomplir notre action parce qu’on veut à tout prix obtenir telle chose. En étant complètement à l’écoute de notre partenaire, on sait si on y arrive ou non, et on s’adapte pour faire en sorte d’y arriver : les mots sont vivants, en réaction à l’autre, et pas juste du texte à dire parce qu’il a été écrit.