Pourquoi tu ne peux pas être un acteur organique sans ton diaphragme
La première chose qu’un acteur doit apprendre à faire, c’est de parler
avec son diaphragme, grâce à la respiration ventrale.
On t’explique ça en 4 raisons et quelques conseils !
On t’explique ça en 4 raisons et quelques conseils !
Première raison
Tu as une voix pleine et tu oxygènes mieux ton cerveau.
Quand on parle avec le diaphragme, il n’y a pas d’air dans la voix, la voix est claire, pleine. On prend de bonnes respirations donc on donne beaucoup d’oxygène à notre cerveau. Cela fait qu’on fonctionne et qu’on travaille beaucoup plus facilement !
Alors que lorsque l’on parle avec la gorge, il y a beaucoup d’air dans la voix et notre articulation est souvent beaucoup plus faible. En général, on prend des petites respirations, on est donc moins libre et souvent, beaucoup plus cérébral.
Attention, ce n’est pas une question de volume sonore : on peut très bien chuchoter avec le diaphragme, comme hurler avec la gorge. La différence, c’est d’où part la voix : du ventre ou de la gorge.
Quand on parle avec le diaphragme, il n’y a pas d’air dans la voix, la voix est claire, pleine. On prend de bonnes respirations donc on donne beaucoup d’oxygène à notre cerveau. Cela fait qu’on fonctionne et qu’on travaille beaucoup plus facilement !
Alors que lorsque l’on parle avec la gorge, il y a beaucoup d’air dans la voix et notre articulation est souvent beaucoup plus faible. En général, on prend des petites respirations, on est donc moins libre et souvent, beaucoup plus cérébral.
Attention, ce n’est pas une question de volume sonore : on peut très bien chuchoter avec le diaphragme, comme hurler avec la gorge. La différence, c’est d’où part la voix : du ventre ou de la gorge.
Deuxième raison
Tu es plus charismatique.
Quand un acteur parle avec sa gorge, son énergie est très basse.
Quand un acteur parle avec son diaphragme, son énergie est très haute.
Si je prends un acteur et que je le filme en train de parler avec la gorge et ensuite avec le diaphragme, on en vient presque à penser que l’on a faire à 2 acteurs différents : l’un est très fade, l’autre “pop” à l’écran ! Parfois je vais même demander au public, quand dans une scène, un acteur parle avec le diaphragme et l’autre non : “vous étiez en train de regarder qui ?”. Systématiquement tout le monde va désigner la personne qui parle avec son diaphragme. Pourquoi ? Parce que le diaphragme augmente notre charisme, et on attire toute l’attention.
Quand un acteur parle avec sa gorge, son énergie est très basse.
Quand un acteur parle avec son diaphragme, son énergie est très haute.
Si je prends un acteur et que je le filme en train de parler avec la gorge et ensuite avec le diaphragme, on en vient presque à penser que l’on a faire à 2 acteurs différents : l’un est très fade, l’autre “pop” à l’écran ! Parfois je vais même demander au public, quand dans une scène, un acteur parle avec le diaphragme et l’autre non : “vous étiez en train de regarder qui ?”. Systématiquement tout le monde va désigner la personne qui parle avec son diaphragme. Pourquoi ? Parce que le diaphragme augmente notre charisme, et on attire toute l’attention.
Troisième raison
Tu as accès à tes émotions.
Nos émotions viennent de nos blocages de respiration donc si tu es en train de parler avec la gorge, la respiration reste bloquée en haut, et tu n’as pas du tout accès à ton instrument. Si tu es en train de parler avec le diaphragme, tu as accès à toutes tes émotions, tu peux les sentir organiquement vivre en toi et elles peuvent sortir facilement, de manière fluide.
Nos émotions viennent de nos blocages de respiration donc si tu es en train de parler avec la gorge, la respiration reste bloquée en haut, et tu n’as pas du tout accès à ton instrument. Si tu es en train de parler avec le diaphragme, tu as accès à toutes tes émotions, tu peux les sentir organiquement vivre en toi et elles peuvent sortir facilement, de manière fluide.
Quatrième raison
Tu as accès à tes instincts.
Si tu as l’habitude de parler tout le temps avec le diaphragme, lorsque tu te retrouves bloqué dans la gorge, c’est une indication que tu es en train de forcer, mentir ou que tu es inconfortable dans cette situation. Mais pour sentir cette différence, il faut parler avec le diaphragme le reste du temps.
J’adore quand quelqu’un vient vers moi pour un conseil et me donne 2 options. Moi je vais juste observer leur respiration, je voie que quand il parle du choix A c’est fluide, c’est facile à dire, et au moment du choix B tout à coup la respiration se bloque, il a du mal à respirer ou il est essoufflé rapidement. Donc, mon conseil c’est juste de guider la personne et de voir instinctivement ce que leur instrument est en train de dire. Cela marche aussi pour le travail de texte, quand quelqu’un fait des choix au sujet de son personnage, c’est facile de voir s’il force ou pas. Et c’est quelque chose que les acteurs peuvent ensuite écouter d’eux-mêmes, dans leur travail et dans leur vie.
Si tu as l’habitude de parler tout le temps avec le diaphragme, lorsque tu te retrouves bloqué dans la gorge, c’est une indication que tu es en train de forcer, mentir ou que tu es inconfortable dans cette situation. Mais pour sentir cette différence, il faut parler avec le diaphragme le reste du temps.
J’adore quand quelqu’un vient vers moi pour un conseil et me donne 2 options. Moi je vais juste observer leur respiration, je voie que quand il parle du choix A c’est fluide, c’est facile à dire, et au moment du choix B tout à coup la respiration se bloque, il a du mal à respirer ou il est essoufflé rapidement. Donc, mon conseil c’est juste de guider la personne et de voir instinctivement ce que leur instrument est en train de dire. Cela marche aussi pour le travail de texte, quand quelqu’un fait des choix au sujet de son personnage, c’est facile de voir s’il force ou pas. Et c’est quelque chose que les acteurs peuvent ensuite écouter d’eux-mêmes, dans leur travail et dans leur vie.